Dans le Figaro Vox, Frédéric Rouvillois professeur de droit public et auteur de l’«Histoire de la politesse» écrit une tribune sur l’attitude et « l’incivilité » de certains députés à l’Assemblée Nationale.
Et maintenant, La Marseillaise, mugie dans l’Hémicycle par des députés qui n’en connaissent visiblement que le refrain et le premier couplet, pour empêcher une dame de parler ! Et une première ministre, qui plus est ! On aura tout vu, tout entendu, et on se dit en hochant la tête que, décidément, on est descendu bien bas! Et que tout fout le camp !
Sauf que l’on se trompe: car les relations entre politesse et politique – malgré la ressemblance entre les deux termes – ont toujours été complexes et conflictuelles: c’est en octobre 1870 que le grand poète Théophile Gautier déclarait à Edmond de Goncourt que «tout fout le camp avec la république!». En somme, les grossièretés, mauvaises manières, incivilités ou inconvenances commises par des élus qui devraient être des modèles de politesse ne datent pas d’aujourd’hui, ni même d’hier. […]
Lire la suite sur le Figaro Vox