Le Pont-Neuf : laboratoire, vitrine, école et conseil
L’institut du Pont-Neuf est un centre de recherche privé constitué en association loi 1901 qui existe depuis 2018. Il a pour objectif de mener des études et contributions scientifiques sur les divers champs de l’activité gouvernementale et politique, en s’inspirant de la pensée conservatrice.
Le Pont-Neuf est à la fois laboratoire, vitrine, école et conseil.
- Laboratoire, il veut participer à la reconstruction d’une doctrine conservatrice, à la fois sur des thèmes classiques (institutions, évolution juridique, construction européenne, relations internationales, fiscalité), et sur des questions émergentes (biotechnologies, transhumanisme, protection des données, principe de précaution, etc.). À cet égard, l’accent mis sur la dimension écologique et environnementale paraît essentiel car c’est indiscutablement l‘une des grandes questions du siècle à venir.
- Vitrine : Parallèlement à ses missions de recherche, le Pont-Neuf a un rôle de diffusion, à travers la publication de papiers, de notes, de brochures, de tribunes et d’ouvrages. Autant de moyens de rendre visible, auprès du public et des médias, avec une véritable crédibilité intellectuelle et scientifique.
- École : Le Pont-Neuf veut jouer un rôle dans la formation intellectuelle de cadres issus de la société civile, en organisant des tables rondes et colloques, en toute indépendance par rapport aux partis politiques.
- Conseil : Enfin, et subsidiairement, ce Think tank veut réaliser des missions d’expertise ou de conseil pour des clients, publics ou privés, français ou étrangers.
Le président du Pont-Neuf est Charles Beigbeder, entrepreneur ; son délégué général est Frédéric Rouvillois, professeur des universités ; son directeur est Benoît Dumoulin, enseignant.
Il réunit tout un réseau d’universitaires et de chercheurs qui contribuent régulièrement aux activités du Pont-Neuf, parmi lesquels Christophe Boutin, professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, Michel Degoffe et Thierry Rambaud, professeurs à l’université de Paris Cité, Jérôme Besnard, enseignant à Paris Cité et Cédric Milhat, chargé de cours à l’ICES.