Atlantico a publié un article écrit par le président de la Fondation du Pont-Neuf, Charles Beigbeder. Ce dernier nous dit où il faut investir d’urgence pour sauver notre système de retraite.
Pour restaurer l’équilibre à long terme de notre système de retraites, il est vital de renforcer notre enseignement scientifique, de soutenir la recherche fondamentale et d’encourager les entreprises de haute technologie. La survie de notre modèle social est en jeu.
La réforme des retraites est l’un des grands classiques de notre théâtre politique national. Cette mise en scène immuable détourne malheureusement notre attention des puissants mécanismes économiques qui détermineront de manière inéluctable le succès ou l’échec de la réforme à venir. En un mot, ce n’est pas l’éloquence des ministres qui sauvera notre système de retraites, mais la capacité de notre économie à réaliser des gains de productivité.
Dans son dernier rapport, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) donne à ce sujet des indications peu rassurantes. Les excédents dégagés depuis 2021 (3,2 milliards d’euros cette année, contre un déficit de plus de 13 milliards en 2020) ne sont en effet que provisoires. Le COR prévoit que notre système de retraites ne saurait retrouver l’équilibre avant le milieu des années 2050, et cela à condition que la productivité croisse de 1.6% par an. Cette hypothèse – qui correspond à l’estimation la plus optimiste – paraît aujourd’hui bien audacieuse. Malgré toute l’inventivité dont les experts de Bercy feront preuve pour ajuster les paramètres financiers du système, c’est donc la croissance de la productivité qui décidera de sa pérennité ou de son effondrement.
Lire la suite sur Atlantico