Interview de Christophe Boutin dans Atlantico sur les parlementaires Républicains qui voudraient cesser leur opposition systématique au macronisme au nom de « l’esprit de responsabilité ».
Atlantico : Selon les informations du Figaro, plusieurs parlementaires LR veulent abandonner la stratégie d’opposition systématique au gouvernement et renouer avec « l’esprit de responsabilité » et la « culture de gouvernement » qui fait leur « ADN ». Cette justification a-t-elle un sens ?
Christophe Boutin : Il est toujours étonnant de voir des gens évoquer leur sens du bien commun et des responsabilités lorsqu’il s’agit en fait de céder aux sirènes d’un pouvoir plus puissant. Mais l’image qu’ils donnent de leur propre formation pour justifier leur choix ne tient malheureusement pas. Les Républicains feraient-ils actuellement preuve d’une opposition systématique aux projets d’Emmanuel Macron ?
Non, et ce serait caricaturer la politique menée par le groupe parlementaire que de le prétendre. Les Républicains affirment au Parlement, sur un certain nombre de points, la même opposition à certaines des options proposées par le président de la République que celle qu’ils avaient exprimée lors de l’élection présidentielle – et peut-être plus encore lors des élections législatives. À aucun moment le groupe n’a fait de l’obstruction, mais le groupe de frondeurs autobaptisé « constructif » estime visiblement que l’alignement n’est pas assez grand, que le ralliement n’est pas assez évident.
À l’Assemblée nationale, sous la direction d’Olivier Marleix, les Républicains tentent en commission de présenter des amendements et de faire prévaloir, par le débat, des choix différents sur les textes gouvernementaux. La configuration actuelle de la chambre basse autant que la majorité sénatoriale pourraient donner à cette tactique une réelle efficacité si un gouvernement autiste n’entendait pas imposer malgré tous ses choix. Et ce ne sont pas les Républicains qui manquent ici à une « culture de gouvernement », puisqu’au sein même d’une majorité parlementaire, ou d’un gouvernement, il faut souvent savoir composer et arbitrer.
Lire la suite sur Atlantico