Atlantico publie une interview avec Christophe Boutin au sujet des journées parlementaires du RN.
Extraits :
Atlantico : Le Rassemblement National organisait ses journées parlementaires à Agde ce week-end. Ce dimanche 18 septembre, Marine Le Pen a prononcé un discours très attendu, après le succès électoral des élections législatives. Jordan Bardella et Louis Aliot, candidats à la présidence du parti se sont aussi exprimés. Quel bilan tirer du discours de Marine Le Pen, marqué par une dose d’optimisme liée aux récents succès électoraux, ainsi que des journées parlementaires du Rassemblement National, notamment au regard de la compétition pour la présidence du parti qui s’annonce ?
Christophe Boutin : La compétition qui existe entre Louis Aliot et Jordan Bardella aura été pour le moins discrète dans les discours de ces journées parlementaires du Rassemblement national – plus dans celui de Louis Aliot que dans celui de Jordan Bardella. Louis Aliot, qui a pris la parole en premier, a joué de son image d’élu local, de maire de Perpignan, puis rappelé les problèmes que connaissent les Français, avant de se féliciter des succès rencontrés par le RN. Il a ensuite considéré qu’il fallait pour l’avenir, en s’appuyant notamment sur l’implantation locale qui existe, ne pas « continuer », mais apporter quelque chose de plus : une formation de cadres et de militants, de nouveaux équilibres dans les instances pour permettre de dégager de nouveaux talents. Il a conclu que ce rassemblement des élus, locaux, nationaux et européens d’un parti uni est à même de porter Marine Le Pen à la présidence en 2027.
Jordan Bardella n’a pas dit grand-chose de différent : lui aussi a évoqué la nécessité de former les cadres, s’est félicité d’une implantation locale, mais a su jouer de son image de président par intérim du RN lors de la présidentielle et des législatives. Après avoir fait sensiblement le même bilan que celui de Louis Aliot sur la situation de la France, il s’est enfin lui aussi placé très clairement dans le sillage de Marine Le Pen.
Lire la suite sur Atlantico.