Interview de Christophe Boutin et Jean-Yves Camus sur Atlantico.
Atlantico : Alors que Marine Le Pen est donnée au second tour et commencerait à pouvoir menacer Emmanuel Macron, la question se pose de savoir quel est le positionnement politique de la candidate du Rassemblement national. Est-elle toujours d’extrême droite ? Comment définir ce qu’est l’extrême droite tant factuellement qu’idéologiquement ? Marine Le Pen coche-t-elle les critères de cette définition ?
Christophe Boutin : Bien malin qui pourrait apporter aujourd’hui une définition claire de ce qu’est « l’extrême droite » tant le terme est utilisé depuis des années maintenant de manière différente : entre les analyses sérieuses des spécialistes d’histoire des idées politiques et de sciences politiques et les slogans polémiques des débats politiques il n’y a guère de rapport.
Factuellement, historiquement, la nébuleuse « extrême droite » n’a toujours eu en France qu’un impact très limité, même lors de ce que l’on peut considérer comme sa période faste, celle de l’entre-deux-guerres. Les structures que l’on rattache traditionnellement à l’extrême droite, les ligues nationalistes, et notamment la plus importante d’entre elles, la Ligue des Croix-de-Feu du colonel de La Rocque, ne marchèrent en effet pas sur l’Assemblée nationale le 6 février 34. Il ne s’agissait pas de mouvements factieux visant à renverser la république, et nous sommes bien loin ici de la marche sur Rome des chemises noires de Mussolini (1922) ou de la tentative de coup d’État du NSDAP à Munich (1923).
Lire la suite sur le site d’Atlantico.