Si Eric Zemmour a marqué la campagne par ses propositions fortes en faveur des automobilistes, qu’en est-il de ses principaux concurrents à droite ? Le Pont-Neuf a comparé leurs programmes.
Depuis l’épisode des Gilets Jaunes qui, rappelons le, a duré plus de 3 ans, les candidats à l’élection présidentielle de 2022 n’ont d’autre choix que de prendre en compte l’électorat qui n’a pas d’autres choix que d’utiliser sa voiture.
Permis à points Fiscalité, limitation de vitesse, tout y passe ! Petit comparatif des candidats défendant les automobilistes.
Permis à points, limitation de vitesse : qui allège les contraintes ?
Eric Zemmour est le seul à avoir annoncé vouloir supprimer le permis à points. Le candidat rappelle plusieurs faits notables afin de rappeler sa volonté de simplifier l’Etat et la vie des Français. Il souligne aussi, à raison, que de nombreux pays, européens ou américains, ont également un permis sans point et qui n’ont pas plus d’accident que chez nous par milliers de kilomètres parcouru.
Selon lui, le permis à points n’est fait que pour « racketter les automobilistes, qui n’ont pas d’autres choix que d’utiliser leur voiture, pour aller travailler, pour emmener leur enfants à l’école, pour aller chez le médecin ou encore faire leurs courses. Les stages de retrait sont très couteux et il faut souvent déposer des RTT pour pouvoir s’y rendre, c’est une honte. Par ailleurs, le permis sera retiré au chauffard »
A noter : Aucun autre candidat hormis Eric Zemmour ne supprime le permis à point !
Aucun autre candidat, hormis Eric Zemmour, ne supprime le permis à point !
Concernant les excès de vitesse, Marine Le Pen propose de supprimer le retrait de points pour les dépassements inférieurs à 10 km/h. La candidate d’extrême-droite souhaite conserver le permis à points. Notons également que Marine Le Pen s’était, en 2018, opposée au passage au 80 km/h sur le réseau secondaire, mais n’a pas repris cette revendication dans son programme. Aucune mesure à ce sujet dans le programme de Valerie Pecresse ou d’Emmanuel Macron.
Eric Zemmour quant à lui, souhaite également restaurer le 90 km/h et limiter le pouvoir des maires à imposer le 30 km/h en ville. L’argument avancé est principalement économique car selon l’économiste Rémy Prud’homme, l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h coûte 3 milliards d’euros par an à la collectivité, due à la perte de temps notamment pour ceux qui travaillent avec leur véhicule.
Stationnement
Sur la question des amendes de stationnement, les fameux FPS, (forfaits post stationnement), l’amende pour non-paiement de stationnement, seul Eric Zemmour propose de plafonner les FPS à 17 euros. Est-ce envisageable ? Oui, il suffit de modifier l’article L.2333-87 du CGCT en ce sens.
Seul Eric Zemmour propose de plafonner les FPS à 17 euros.
Nous rappelons que les amendes de stationnement peuvent s’élever jusqu’à 75€ dans certaines villes ce qui représente 6% d’un SMIC.
La fiscalité des carburants
Marine Le Pen a présenté sa mesure phare : la baisse de la TVA à 5,5% sur l’énergie, ce qui aurait pour conséquence la baisse d’environ 7€ du plein d’une voiture moyenne. Il faudra en revanche l’accord de l’Union européenne pour une telle baisse.
Le candidat de Reconquête, Eric Zemmour, a proposé récemment, face à la crise des prix du carburant, le plafonnement à 1,8€ par litre. Cette mesure serait très temporaire et financée par les pétroliers.
Eric Zemmour, a proposé récemment, face à la crise des prix du carburant, le plafonnement à 1,8€ par litre.
Le candidat propose également de réduire la facture carburant des salariés, en faisant rembourser par leur entreprise 50% des frais de carburants pour leur trajet domicile-travail (dans la limite de 40 euros par mois) sur le même modèle que le remboursement des transports en commun.
Zone à Faible Emission
Les fameuses zones à faibles émissions mobilités sont très impopulaires pour les électorats de Marine Le Pen et Eric Zemmour, et tous deux s’engagent à se supprimer.
Sur notre territoire, 5 métropoles ont mis en application ce dispositif. D’ici 2025, il y aura 45 ZFE (regroupant les agglomérations de plus de 150 000 habitants). Ces zones interdisent la circulation selon un calendrier propre à chaque métropole, la circulation de véhicules jugés comme “anciens”, avec pour prétexte la qualité de l’air. Notons tout de même que l’amélioration de la qualité de l’air est essentiellement due au renouvellement spontané du parc de véhicules dont la moyenne d’âge est de 11 ans.
Valérie Pécresse, elle, ne s’oppose pas aux ZFE mais propose uniquement sa validité aux seuls hyper-centres.
Valérie Pécresse, elle, ne s’oppose pas aux ZFE mais propose uniquement sa validité aux seuls hyper-centres.
Contrôle Technique
Le candidat Eric Zemmour, propose d’allonger la durée de validité du contrôle technique à 3 ans au lieu de 2 ans et ne pas l’élargir aux deux roues. Le “CT moto” étant très impopulaire et surtout, selon les organisations représentatives des motards, totalement inutile car les motards entretiennent très bien leur moto. Preuve à l’appui : seuls 0,4% des motos accidentées le sont pour des raisons techniques selon la Mutuelle des Motards.
Bilan
Même si toutes les thématiques ne sont pas évoquées par les candidats, Eric Zemmour et Marine Le Pen sont les plus favorables aux automobilistes et motards. S’ils se rejoignent sur de nombreuses propositions, Eric Zemmour prend de l’avance avec des mesures phares comme la fin du système de points du permis de conduire notamment ou avec le plafonnement des amendes de stationnement. Valérie Pécresse et Emmanuel Macron sont en retrait et ne proposent rien de séduisant pour l’ensemble des conducteurs. Dommage !