Atlantico a interrogé Christophe Boutin, membre de la Fondation du Pont-Neuf, au sujet du débat entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour jeudi 10 mars dernier.
Atlantico : Jeudi soir avait lieu un débat entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour. Les deux candidats à la présidentielle ont réalisé plusieurs passes d’armes, notamment sur la Russie. Le rapprochement des droites qui se profilait semble rendu très complexe, notamment par ces enjeux internationaux. À quel point cela a-t-il rebattu les cartes ?
Christophe Boutin : Nous avons déjà parlé dans vos colonnes de l’impact de la crise ukrainienne sur les droites françaises, et, vous avez tout à fait raison, on a bien vu lors du débat entre Éric Zemmour et Valérie Pécresse, combien cette question pouvait servir d’argument dans notre campagne présidentielle. Nous avions aussi écrit que la crise ukrainienne, déclenchée par l’invasion russe, pourrait permettre de discréditer ceux qui, à gauche mais plus encore à droite, seraient accusés d’avoir eu les yeux de Chimène pour le régime de Vladimir Poutine. Si nous examinons aujourd’hui les conséquences pratiques de cette crise, il paraît impossible de ne pas en tenir compte dans la baisse que l’on constate dans les sondages d’intentions de vote concernant Éric Zemmour, qui a perdu 3 points au moins depuis l’invasion.
Lire la suite sur le site d’Atlantico.