Le 17 février dernier, le chef de file du parti Reconquête ! a exposé sa vision et son programme pour la Défense nationale. Parmi ses mesures phares, il a notamment annoncé vouloir « augmenter les soldes des militaires de 20% ». Une mesure qui concernera les militaires d’active comme les réservistes.
Une armée échantillonnaire
Selon Éric Zemmour, l’armée actuelle souffre d’être trop « échantillonnaire, avec à peine 100 canons, lacunaire et taillée au plus juste comme un corps expéditionnaire ». Les évènements survenus récemment en Ukraine, postérieurs à ces déclarations, viennent jeter une lumière crue sur cette réalité : les armées françaises actuelles « ne disposent pas de la masse nécessaire pour durer dans un conflit de haute intensité, tant sur le plan humain que matériel » estimait alors le candidat dans son allocution.
C’est pour préparer les forces françaises à ce nouveau type de conflit que le candidat de Reconquête ! a annoncé vouloir dès l’élection présidentielle, lancer « une nouvelle revue stratégique en vue de préparer le vote fin 2022 d’une nouvelle loi de programmation militaire 2023-2030 ».
De nouveaux moyens pour les armées
Afin de rebâtir des forces armées française, Eric Zemmour affiche un programme ambitieux : porter l’armée de l’air à 300 avions de chasses, posséder à terme deux porte-avions, vingt frégates et huit sous-marins nucléaires d’attaque, moderniser les équipements et renforcer la dissuasion nucléaire ainsi que la capacité d’intervention.
Eric Zemmour affiche un programme ambitieux : porter l’armée de l’air à 300 avions de chasses, posséder à terme deux porte-avions, vingt frégates et huit sous-marins nucléaires d’attaque, moderniser les équipements et renforcer la dissuasion nucléaire ainsi que la capacité d’intervention.
Pour insister sur le rôle de l’industrie française dans ces transformations, le candidat prévoit de renommer le ministère actuel en « ministère des armées et de l’industrie de défense ». Les troupes françaises ne sont pas oubliées, puisqu’outre des recrutements massifs – l’ex-journaliste souhaite porter « la force opérationnelle terrestre à 100 000 hommes d’ici à 2027 » -, le candidat prévoit une augmentation des soldes de 20% pour les militaires d’active comme les réservistes.
Pour parvenir à ces résultats, des hausses budgétaires de grande ampleur sont prévues « nous ferons une augmentation de 3,6 milliards par an pour arriver à 70 milliards en 2030 », a expliqué le candidat à la présidentielle.
« Nous ferons une augmentation de 3,6 milliards par an pour arriver à 70 milliards en 2030 » (Eric Zemmour)
À droite, les principaux concurrents d’Éric Zemmour vont moins loin : si Marine Le Pen promet elle aussi une augmentation du budget de la défense, elle affiche comme objectif « un budget de défense de 55 milliards € en moyenne annuelle ». Par ailleurs, la candidate du Rassemblement National ne prévoit pas d’augmentation des soldes mais promet une « revalorisation des soldes et primes pour mieux tenir compte des missions, des qualifications, des sujétions et des effets de la mobilité sur le salaire du conjoint. ».
Valérie Pécresse de son côté a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 3 mars, une semaine après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, vouloir porter le budget de la défense « à 65 milliards en 2030, bien au-delà des 2 % du PIB ».
Valérie Pécresse de son côté a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 3 mars, une semaine après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, vouloir porter le budget de la défense « à 65 milliards en 2030, bien au-delà des 2 % du PIB ». Son programme ne prévoit toutefois pas d’augmentation des soldes des militaires.