Chantal Delsol publie une tribune dans le Figaro du 14 avril 2021 dans laquelle elle montre la fécondité de l’idée de limites, attachée à une civilisation. Tel est le cas de l’Europe de l’Est qui n’a pas développé la même modernité que les Occidentaux, d’après Chantal Delsol.
Le philosophe tchèque Jan Sokol vient de mourir. Comme tous les enfants de la bourgeoisie, il avait été interdit d’université par le régime et avait exercé l’orfèvrerie et la mécanique. Dissident, il signe la Charte 77. Écrivain et grand pédagogue, dans la lignée de Jan Patocka dont il était l’élève et en outre le gendre, il a été professeur et doyen des sciences humaines à l’université Charles de Prague. Phénoménologue et personnaliste, grand européen, il fut ministre de l’Éducation pendant la transition démocratique.
Qui connaît Jan Sokol? L’Europe centrale face à l’Europe de l’Ouest fait l’effet d’une province face à une capitale: la province sait tout de la capitale, et la capitale ignore tout de la province. Czeslaw Milosz disait en parlant de l’Europe de l’Ouest: «Nous pourrions bien marcher sur les mains qu’ils ne nous regarderaient même pas.»
Cette relation sans réciprocité, qui d’ailleurs bien souvent n’est même pas une relation, ne tient pas seulement à l’emplacement géographique ou à la disparité entre langues mondiales et langues secrètes. Le fossé se creuse et s’est creusé depuis 1989 en raison des divergences philosophiques. L’Europe centrale et orientale n’a pas développé la même modernité que la nôtre. Cela explique en grande partie notre rejet, ou notre indifférence.
Lire la suite sur le site du FigaroVox.