Le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire exige des excuses du député RN Alexandre Loubet après que ce dernier l’ait traité de lâche. A l’occasion, l’universitaire Christophe Boutin écrit une tribune dans le Figaro Vox sur l’histoire des débats à l’Assemblée nationale.
Extrait :
LE FIGARO. – Le mardi 11 octobre, le député Alexandre Loubet du Rassemblement national a traité le ministre de l’Économie de «lâche», après avoir fait référence à Dominique de Villepin, qui, il y a quelques années de cela, avait parlé de «lâcheté» à propos de François Hollande. Qu’est-ce que cette séquence vous inspire ? L’hémicycle a-t-il toujours été le lieu d’un échange apaisé ?
Christophe BOUTIN. – Non, absolument pas. L’évolution des débats au sein de l’Assemblée nationale, depuis ses débuts, est extrêmement importante. On a connu des échanges beaucoup plus tendus, des injures plus fréquentes et des débats qui se terminaient parfois par des duels entre les deux intervenants. De ce point de vue, on ne peut que se féliciter d’avoir une démocratie plus apaisée en la matière avec des débats où moins de noms d’oiseaux volent.
Rappelons également que la police des débats appartient à la présidence de la chambre. En effet, c’est la présidente qui arbitre les débats et les dirige: il y a des possibilités de sanctions contre des députés qui iraient trop loin dans un sens comme dans l’autre.
Lire la suite sur le Figaro Vox.