Interview croisée de Frédéric Rouvillois et Christophe Boutin publiée par la revue Front populaire le 9 juillet, au sujet de l’ouvrage La proportionnelle.
Front populaire : Le scrutin des élections législatives n’est pas proportionnel. Pourtant, les résultats en donnent illusion. Comment l’expliquer ? Le résultat de ce scrutin n’est-il pas une aubaine pour expliquer que le scrutin proportionnel n’est finalement pas nécessaire ?
Christophe Boutin : Il n’en donne d’abord effectivement que l’illusion. C’est ainsi que, avec une proportionnelle intégrale dans le cadre d’une circonscription nationale unique, la coalition NUPES aurait gagné 17 sièges par rapport à la situation actuelle et le RN 20, et que l’extrême gauche serait entrée à l’Assemblée avec 6 sièges et Reconquête avec 24, tandis que la majorité présidentielle aurait perdu 95 sièges. Avec un seuil de représentativité minimum fixé à 5 % pour pouvoir participer à la répartition, le RN gagnerait 43 sièges, NUPES 50, et la coalition présidentielle en perdrait 63. Très logiquement par contre, la fameuse « dose de proportionnelle », fixée par Emmanuel Macron à 15 %, changerait moins les choses, mais la coalition présidentielle perdait encore 10 sièges, tandis que le RN et NUPES en gagneraient 7 chacun.
Lire la suite sur le site du Front populaire.