Tribune de Chantal Delsol dans Le Figaro.
Surprise: on nous dit que la France n’a jamais été autant à droite, et cependant, en ce début de campagne législative, Jean-Luc Mélenchon s’impose haut la main comme le challenger le mieux placé, celui en tout cas qui fait le plus de bruit et inspire le plus d’espoir à ses sympathisants. Bien sûr, le talent du chef de La France insoumise n’est pas contestable, et certainement supérieur à celui de tous ses adversaires. Pourtant, la mélenchonade à laquelle nous assistons représente une sorte de paradoxe (triomphe de la gauche alors que le pays est à droite), qui s’enracine dans la mentalité et l’histoire françaises.
Le politiste Guillaume Bernard a avancé récemment que la large poussée actuelle vers la droite augurait un mouvement dextrogyre, succédant à l’éternelle pente française sinistrogyre dont parlait Albert Thibaudet. Mais on ne voit pas que nous en soyons là. La France reste à gauche, même quand elle est à droite! Le sinistrisme, sous tous ses aspects anciens et nouveaux, ressemble bien à un caractère national.
Quelle que soit notre appartenance partisane, nous ne pouvons pas nous réjouir d’avoir observé, impuissants et le cœur serré, la destruction systématique de la droite et de la gauche de gouvernement par un président qui, dans la lignée de ce qu’il y a de pire dans le bonapartisme et le gaullisme, voulait tout représenter à la fois. Le cœur serré, parce qu’il y a là un déni majeur de démocratie. Laquelle est un débat entre adversaires, et non une lutte à mort contre un ennemi. Quand on supprime les adversaires pour ne laisser place qu’aux ennemis (les extrêmes), on tue la démocratie par là même – sur le moment il est évidemment plus facile de se faire élire, cela s’appelle couper l’arbre pour attraper les fruits, réflexe infantile. Mais ce qui apparaît derrière cette méthode narcissique et brutale, c’est la consécration, et la revanche, de certains extrêmes.
Lire la suite sur le site du Figaro.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]