Comment donc est-on passé d’une situation où il suffisait de cent parrains anonymes pour se présenter à l’élection présidentielle, à un système qui en exige cinq cents dont tous les noms doivent être publiés ? Pourquoi le général de Gaulle aurait-il préféré limiter à cinquante parrains, tandis que Pompidou et Giscard d’Estaing en réclamaient cinq mille ? Pourquoi le système actuel, qui, depuis 1981, suscite à chaque échéance présidentielle un psychodrame à rebondissements, un mercato des parrainages et un réel malaise démocratique, n’a-t-il jamais été démantelé ? Quelles seraient les meilleures solutions pour en sortir ? Telles sont certaines des questions auxquelles cet essai incisif tente d’apporter des réponses claires et informées.
Les auteurs :
–Christophe Boutin est docteur en sciences politiques, professeur de droit public à l’université de Caen et membre de la Fondation du Pont-Neuf.
–Frédéric Rouvillois est professeur de droit public à l’université Paris-Descartes et délégué général de la Fondation du Pont-Neuf.
Possibilité de commander l’ouvrage en ligne sur le site de la Nouvelle librairie.