Depuis le début de ce qu’il est convenu d’appeler maintenant le « mouvement des Gilets jaunes », le média en ligne Atlantico a cherché à décoder ce qui se passait, sinon jour après jour, au moins semaine après semaine, sans parti-pris, en croisant les analyses de différents auteurs.
C’est dans ce cadre qu’ont été rédigés les articles réunis ci-après : il s’agit de réponses faites au fil du temps à des questions formulées par les journalistes d’Atlantico, et l’évolution de ces questions au long des semaines est d’ailleurs sans doute aussi symptomatique des difficultés à appréhender cet objet politique nouveau et insolite que l’est celle des réponses.
Une note publiée par la Fondation du Pont-Neuf, « Les Gilets jaunes, lame de fond conservatrice » s’intéresse au contenu des premières revendications des Gilets jaunes pour tenter, sur cette base, de discerner ce qui fait le fond du mouvement, et de proposer ensuite des pistes de réponses.
Tel n’est pas l’objet de ces articles, qui permettent plutôt de suivre le jeu qui a opposé – et continue de le faire – le gouvernement d’Édouard Philippe à un mouvement que certains auteurs, qui travaillaient sur le clivage croissant entre les choix d’une oligarchie au pouvoir et les attentes d’une nation, voyaient venir depuis des mois, sans pouvoir pour autant en prévoir ni la forme ni le moment.
Le mouvement est en cours. Au jour où nous écrivons ces lignes se continuent le « Grand débat national » voulu par Emmanuel Macron, et la mobilisation dans la rue. Il ne s’agit donc pas d’un bilan. Mais se tourner vers ces trois mois de manifestations et d’actions montre qu’elles laisseront, quelles que puissent être les solutions à venir, des traces importantes dans notre imaginaire politique… et qu’elles ne seront sans doute pas sans conséquences pratiques et directes.